Les colons de Catane
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Pas de pierre sur Catan (Es gibt kein Erz auf Catan ... und kein Bier auf Hawaï!)

Scénario de Brigitt et Wolfgang Ditt, publié en allemand sur le site officiel des Colons de Katäne : http://www.die-siedler.com/.


Le principe de ce scénario est simple. Au début du jeu, il n'y a pas de minerai sur l'île principale où sont installés les Colons et aucun minerai ne peut être acheté à l'extérieur. L'économie est purement rurale. C'est seulement lorsque la première colonie est bâtie près d'une région de montagnes que les joueurs peuvent utiliser le minerai pour construire des villes et acheter des cartes développement. Mais alors le brigand entre en action.

Nombre de joueurs : 3 à 6

Durée approximative : 1h30 (3-4 joueurs) à 2h (5-6 joueurs)

Materiel :

  • Jeu de base.
  • Extension "Seefahrer".
  • Compléments 5-6 joueurs pour jouer à 5-6 joueurs.

    Les hexagones suivants sont nécessaires:

    MOUTON BOIS BLE ARGILE PIERRE DESERT OR MER
    3-4 joueurs 4 4 4 3 5 3 2 21
    5-6 joueurs 7 7 6 6 6 3 3 28

    Les pions numérotés suivants seront nécessaires :

    2 3 4 5 6 8 9 10 11 12
    3-4 joueurs 1 2 3 3 2 2 3 3 2 1
    5-6 joueurs 2 4 4 4 4 4 4 4 4 2

    Ports :
    Les 5 ports spéciaux et 5 ports 3:1.

    Plan du jeu pour 3-4 joueurs

    Plan du jeu - Pas de pierre sur Catane 3-4
    (Vous pouvez télécharger le scénario pour l'éditeur SvC V3.0 de Rolf Klinger & Dirk Fischer.)



    Plan du jeu pour 5-6 joueurs

    Plan du jeu - Pas de pierre sur Catane 5-6
    (Vous pouvez télécharger le scénario pour l'éditeur SvC V3.0 de Rolf Klinger & Dirk Fischer.)

    Placement initial

    Les joueurs sont obligés de placer leurs deux premières colonies sur l'île principale au centre de la carte. Aucune colonie ne peut être placée sur les îles avec les montagnes ou l'or.

    Economie agraire

    Tant qu'aucune colonie n'a été construite à côté d'une région de montagnes, il n'y a pas de minerai en jeu, ce qui signifie

    1. aucun minerai ne peut être acheté via le commerce maritime (échange 4 contre 1 ou par l'intermédiaire d'un port).
    2. un joueur qui possède une colonie sur une région Or ne peut pas prendre une carte minerai lorsque cette région produit (il peut prendre n'importe quelle autre matière première).
    3. le brigand n'est pas actif. Cependant, lorsque le 7 tombe, les joueurs qui ont 8 cartes ou plus en perdent toujours la moitié.

    Naissance de l'industrie

    Si tôt que la première colonie (de tout le jeu) est construite à côté d'une région de montagnes, le jeu suit à nouveau les règles normales, pour tous les joueurs :

    1. le joueur qui construit cette première colonie reçoit immédiatement une carte Minerai.
    2. le minerai peut être acheté via le commerce maritime.
    3. les régions Or permettent de produire du minerai.
    4. le brigand est déplacé par un 7 au dé comme l'indique les règles.

    Points de victoire particuliers

    A 3 et 4 joueurs, chaque joueur reçoit un point de victoire supplémentaire (pion drapeau) lorsqu'il construit sa première colonie sur l'île des montagnes (même si cette colonie donne uniquement sur un désert). Comme dans la règle de Seefahrer, ce point est attribué même si d'autres joueurs ont déjà construits des colonies. En revanche, les joueurs ne gagnent aucun point de victoire supplémentaire lorsqu'ils construisent une colonie sur les îles avec les régions Or.

    A 5 ou 6 joueurs, chaque joueur reçoit un point de victoire supplémentaire lorsqu'il construit sa première colonie sur chacune des quatres îles avec une région de montagnes. Il peut aller jusqu'à quatre points de victoire supplémentaires s'il construit sur les quatre îles.

    Fin du jeu

    Le joueur qui atteint 12 points a gagné.

    Amusez-vous bien en testant ce scénario!